Vincent ROMANI

Romani VPolitologue et arabisant, Vincent Romani a suivi un cursus de science politique jusqu'à la thèse de doctorat à l'Institut de Recherches et d'Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (CNRS) et l'Institut d'Études Politiques (Université Paul Cézanne), à Aix-en-Provence (France). Dans ce cadre et depuis 2000, il a vécu huit années en Syrie, Territoires occupés palestiniens et Égypte.
L'enquête de terrain et l'immersion constituent son approche privilégiée et qualitative ; il mobilise pour ses recherches et ses enseignements les disciplines des sciences sociales qui analysent les phénomènes et luttes politiques, sans égards aux frontières disciplinaires. Il privilégie les approches critiques et intersectionnelles (notamment féministes et décoloniales).
Ses projets de recherche actuels et ceux à développer à moyen terme cadrent idéalement avec le projet scientifique général du CRIEC, portant sur les questions de diversité au Canada. Depuis près d’un an, il travaille à plusieurs niveaux sur les rapports politiques entre savoirs scientifiques et études critiques de la blanchité notamment au Canada et aux États-Unis.

Courriel: romani.vincent@uqam.ca