bannieres

Membres associés

Domaines de spécialisation : Droit international et européen des droits de la personne; Droit international des réfugiés; Migration irrégulière au Canada et en Europe; Liberté de circulation et la citoyenneté européenne.

Domaines de spécialisation : Migration et développement, associations des migrants marocains, exode des compétences marocaines.

Domaines de spécialisation : Flux migratoires mondiaux et processus d’intégration des migrants et des minorités aux sociétés développées; relations interculturelles et habitat; transformations des rôles familiaux et pratiques éducatives; sociétés africaines contemporaines en devenir.

Domaines de spécialisation : Idéologies politiques, populisme de droite, immigration et diversité culturelle, francophonie canadienne.

Domaines de spécialisation : Études ethniques, immigration, études post-coloniales, Maghreb et Proche-Orient, sociologie du développement, études féministes.

Domaines de spécialisation : linguistique, langues et discours en situation de mobilité, espaces comme générateurs et lieux de discours de migrants plurilingues

Domaines de spécialisation : Islam, minorités religieuses et société québécoise : pluralisme et postures sociétales, diversité ethnoconfessionnelle, lieux de culte. Évolution générale du panorama des religions au Québec. Mondialisation historique et contemporaine des religions à l'échelle internationale. Enseignement des religions.

Domaines de spécialisation : intégration en emploi des immigrés, équité salariale, équité en emploi, gestion de la diversité.

Domaines de spécialisation : Ethnopsychiatrie, ethnogérontologie, racisme, gestion de la diversité ethnoculturelle dans les institutions d'enseignement, médiation interculturelle, gestion des classes pluriethniques, éducation interculturelle, éducation à la citoyenneté, intervention interculturelle psychosociale.

Domaines de spécialisation : Sociolinguistique, plurlinguisme, francophonie, langues minoritaires; apprentissage et pratique des langues dans le contexte de la migration.

Domaines de spécialisation : Citoyenneté, la pensée de la médiation et le pluralisme.

Domaines de spécialisation : Migrations internationales; vulnérabilité et agir; migration et droits de l’homme; politiques migratoires et politiques de développement; racisme et discrimination.

Domaines de spécialisation : Études du nationalisme, analyse de la citoyenneté et du multiculturalisme en Australie, expériences de racisme par les populations arabes.

Domaines de spécialisation : Descendants de migrants, rapports d’interculturalité, reconnaissance et sentiment d’appartenance, processus d’inclusion et d’exclusion, subjectivation, transmission intergénérationnelle, contextes sociohistoriques et lien social, groupe restreint, approche biographique.

Domaines de spécialisation : Immigration; interculturalité; femmes; droits; traite des femmes; violences commises au nom de l’honneur

Domaines de spécialisation : Droit des femmes, mondialisation, droit international, pluralisme juridique, constructivisme et justice sociale

Domaines de spécialisation : Mondialisation, transnationalisme et diasporas.

Domaines de spécialisation : Philosophie politique, citoyenneté, enjeux du colonialisme.

Domaines de spécialisation : Immigration et intégration, ségrégation urbaine et populismes de droite en Europe, théorie sociologique

Domaines de spécialisation : Migrations, multiculturalités et appartenances ethnoreligieuses, l’Islam en Europe et en Turquie.

Domaines de spécialisation : Représentation politique de la diversité ethnoculturelle, intégration des minorités racisées au marché du travail.

Domaines de spécialisation : Histoire du christianisme moderne, situation religieuse du Québec actuel, place du facteur religieux dans l'intégration citoyenne des nouveaux groupes ethno-religieux, dimension religieuse des nations autochtones en pays québécois.

Domaines de spécialisation : multiculturalisme, citoyenneté, migration internationale, politiques d'intégration des immigrants et changement social.

Domaines de spécialisation : Insertion professionnelle, organisation et gestion de la diversité et de l'interculturel, capital et réseaux sociaux dans le projet migratoire, discrimination, racisme et xénophobie dans les "nouveaux" espaces migratoires : Maghreb

Domaines de spécialisation : l’Altérité et l’altérité inversée : regards croisés entre le Moyen Orient et l’Ouest (stéréotypes, préjugés et clichés réfléchis) ; communautés arabes et musulmanes immigrantes : le discours islamique de l’Altérité dans les médias (programmes de télévision, presse, sites Internet), les dogmes islamiques et leur impact sur l’intégration des communautés musulmanes au sein de la terre d’immigration ; le pluralisme : le « Dialogue » des civilisations.

Domaines de spécialisation : Migration, diasporas, protection sociale, transnationalisme, changement climatique et socialisation.

[Vers le haut]