bannieres

Membres réguliers

Domaines de spécialisation : Gestion de la criminalité économique; Études de sécurité et de surveillance; Politiques anti-terroristes.

Domaines de spécialisation : Intégration linguistique et culturelle des nouveaux arrivants; francisation des immigrants; développement des représentations culturelles, de la compétence interculturelle et de l’identité culturelle en apprentissage des langues; plurilinguisme.

Domaines de spécialisation : Méthodes quantitatives, racisme et discrimination, sociétés arabes, communautés arabes immigrantes, conflits au Proche-Orient.

Domaines de spécialisation: Théories féministes postcoloniales, Sociologie de l’Islam, Sociologie du racisme, Relations interethniques

Domaines de spécialisation : Mouvements sociaux (paysans, autochtones et afro-descendantes); Inégalités et classes sociales; Droits humains; Violence politique; Théories et mouvements féministes.

Domaines de spécialisation : le multiculturalisme, l’interculturalisme, la gestion de la diversité culturelle et religieuse dans une perspective comparée entre l’Union européenne, la Suisse, le Canada et le Québec.

Domaines de spécialisation : Sécurité frontalière et douanes; Réfugiés et immigration; Partenariats privés-publics en sécurité; Méthodes qualitatives; Théorie sociale et politique.

Domaines de spécialisation : Théories critiques des Relations internationales ; sociologie de la discipline des relations internationales ; migration de mariage ; état et sexualité ; émotions, gouvernementalité et sécurité ; théories politiques féministes modernes et contemporaines

Domaines de spécialisation : Sociologie politique et historique de l'Europe et du Canada; Nationalismes et racismes en Europe et au Canada; Sociologie de l'antisémitisme; Sociologie de la globalisation; Théories politiques et sociales.

Domaines de spécialisation : gestion d'entreprises multiculturelles; intégration des Français dans les entreprises québécoises; management interculturel et anthropologie/sociologie des organisations

Domaines de spécialisation : Rapports interethniques et immigration, racisme et discrimination, jeunes issus de l’immigration, gestion étatique du pluralisme culturel et religieux, théories postcoloniales, sociologie du droit.

Domaines de spécialisation : Droit du travail; Programme des travailleurs étrangers temporaires; Travailleurs agricoles immigrants

Domaines de spécialisation : Droit des migrations ; psychologie-morale de l'intégration.

  • David GRONDIN, professeur agrégé, Département de communication, Université de Montréal

Domaines de spécialisation : le lien sécurité/mobilité, la gouvernance algorithmique et la citoyenneté dans l’État de sécurité ; les États-Unis comme national security state et la technoguerre états-unienne (technologies de sécurité et de gestion du risque) ; les études sur la surveillance, les infrastructures critiques et les nouveaux médias (le secret en société, la cybersécurité, la numéricité, la vie mobile et réseautée). 

Domaines de spécialisation : Politiques d'immigration, réfugié, droit du travail, santé, logement social, interculturalisme; féministe; quartier; lutte contre la pauvreté, développement communautaire, logement, développement économique communautaire.

Domaines de spécialisation : Droit international; Introduction aux droits humains; Droits humains en Afrique; Droits économiques sociaux et culturels; Droit international humanitaire.

Domaines de spécialisation : Travail et gestion de la diversité interculturelle; Formation - Intervention interculturelle en milieux de travail; Communication et organisation; Formation - Habiletés relationnelles, communicationnelles et de coopération; Méthodes qualitatives (biographique, pratique réflexive, récit d'expériences, recherche-action) et d'études sur le terrain (organisations japonaises).

Domaines de spécialisation : Oralité, conte et imaginaire; rapports de sexe et culture; pratiques artistiques, gestion et politiques culturelles; médias, communication et cinéma; analyse critique du discours et racisme/relations ethniques.

Domaines de spécialisation : Politique publique et administration publique, Immigration et intégration (politiques et processus); Fédéralisme; Politique au Canada et au Québec.

Domaine de spécialisation : Étude des méthodes (qualitatives, quantitatives et mixtes) de recherche en sciences humaines et sociales; Représentations sociales et culturelles; Dynamiques identitaires, responsabilité sociale et gouvernance des coopératives financières; Analyse textuelle des discours (assitée par ordinateur); Théorie de la sémantique intertextuelle pour la conception d'objet informationnel.

Domaines de spécialisation : Droit civil (droit des personnes et droit de la famille) /Droit et religions / Droit des femmes/ Droit des enfants; Théorie du droit (Droit privé fondamental) / Droit international privé / Droit comparé; Approches non contentieuses du droit (droit des personnes et droit de la famille); Droit et biotechnologies; Justice transitionnelle.

Domaines de spécialisation : Travail et ses mutations contemporaines, Syndicalisme et internationalisme syndical, Diversité culturelle et identités au travail et dans les organisations, Discrimination, citoyenneté et travail, Dynamique local/global dans la mondialisation

Domaines de spécialisation : Administration publique; pouvoir discrétionnaire; immigration, réfugiés et citoyenneté; sociologie du droit; tribunaux administratifs, méthodologie qualitative, éthique de la recherche.

Domaines de spécialisation : la protection internationale des droits des travailleurs; les travailleurs agricoles immigrants; les relations de travail.

 [Vers le haut]