bannieres

Jürgen ERFURT

Professeur titulaire, chaire de linguistique romane, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main

 

Jürgen Erfurt a fait des études en linguistique, en langues et littératures romanes (français, roumain, espagnol) à l'Université de Leipzig. Il a fait ses études doctorales à l'Université de Leipzig et à l'Université de Bucarest en linguistique roumaine et a complété ses études postdoctorales en pédagogie de l'enseignement supérieur à l’Université de Leipzig, soutenance de la thèse d’État (Habilitation) sur l’analyse de discours.

Au début des années 1990, il fait des recherches sociolinguistiques et anthropologiques sur le français au Canada et la francophonie canadienne (Ontario, Acadie, Québec) et il est professeur invité à l’Institut des études pédagogiques de l'Ontario à l’Université de Toronto en 1997 et 1998. Depuis 1996, il est professeur titulaire à l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main et directeur de la chaire de linguistique romane.

Jürgen Erfurt détient de nombreuses publications à son actif (plus que 200) dans les domaines de la sociolinguistique, du plurilinguisme, de la francophonie, de la politique linguistique, de l’histoire des langues romanes, des langues minoritaires, de l’apprentissage et de la pratique des langues dans les contextes scolaire, communautaire et migratoire.

Il est également directeur de la collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel / Langue, multilinguisme et changement social / Language, Multilingualism and Social Change chez Peter Lang, Francfort/Berne/New York [et al.], depuis 2003, co-éditeur de la revue de linguistique générale et appliquée OBST, depuis 1990, et fondateur et directeur de la revue de philologie romane Grenzgänge. Beiträge zu einer modernen Romanistik de 1993 à 2013, en plus d’être membre du Conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture (FRQSC).

Ses projets en cours :

Depuis 2010: Les dynamiques linguistiques dans un état national multiethnique: études de cas en République de Moldavie, financé par le Fonds de recherche d’Allemagne (Deutsche Forschungsgemeinschaft/DFG) ;
Depuis 2012: Éducation bilingue en France: Politiques linguistiques, modèles et pratiques. En collaboration avec Christine Hélot (Strasbourg), financé principalement par l’Université franco-allemande ;
Depuis 2014 : LitCo – Literacies in Contact – Littéracies en Contact – Literalität im Kontakt (collaborateur au sein d’un projet de recherche international), financé par le Fonds de recherche d’Allemagne (Deutsche Forschungsgemeinschaft/DFG).

 

Courriel : erfurt@em.uni-frankfurt.de