bannieres

CRIEC
Université du Québec
à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Québec
H3C 3P8

(514) 987-3000 # 3318
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment s'y rendre?

facebook 

Axes de recherche

Axe 1 : Paradigmes de la migration, de la diversité ethnoculturelle et religieuse et de la citoyenneté

Direction d’axe : Idil Atak

Cet axe regroupe les questions relatives aux enjeux de la migration internationale et des régimes migratoires. Il concerne l'étude des fondements théoriques du transnationalisme, du cosmopolitisme et de la citoyenneté,   les enjeux géostratégiques et  sécuritaires qui sous-tendent ces questions et les enjeux liés aux droits et libertés. La philosophie politique du multiculturalisme et de l’interculturalisme à l’échelle locale, nationale et internationale fait partie de cet axe, de même que les fondements politiques, juridiques et éthiques des aménagements institutionnels de la diversité ethnoculturelle et religieuse. Les politiques canadiennes et québécoises en ces matières reçoivent ici une attention particulière.

Axe 2 : Processus d’intégration et structuration communautaire

Direction d’axe: Paul Eid et Valérie Amireault

Cet axe aborde les processus d’intégration tant dans leurs conceptualisations théoriques que dans leurs réalités empiriques dans les conditions de vie et les milieux institutionnels de l’éducation, de la santé, des médias, de la politique, sur le plan linguistique et sur le plan religieux. La jonction des politiques publiques avec la structuration associative et les réseaux transnationaux des immigrants et des minorités ethnoculturelles et religieuses fait partie de cet axe,  ainsi que les stratégies et les options identitaires adoptées. Les obstacles aux processus d’intégration (économique, sociale, politique et culturelle) que constituent le racisme et l’intersectionalité des discriminations  reçoivent ici une attention particulière. Les pratiques de résistance et les luttes des groupes ciblés par le racisme et la discrimination  sont  examinées.

Axe 3 : Diversité ethnoculturelle dans les espaces du travail et les organisations

Direction d’axe : Sid Ahmed Soussi

Cet axe regroupe les transformations qui ont affecté le marché du travail résultant de la mondialisation et de la diversification ethnoculturelle et religieuse  croissante dans l’emploi, les milieux du travail et les organisations. Au-delà des politiques publiques d'insertion socioprofessionnelle, dans les secteurs public et privé, cet axe inclut les pratiques formelles et informelles d'intégration de cette diversité  qui y sont à l'œuvre, en tenant compte notamment de leurs impacts croissants en matière de division sociale, organisationnelle et internationale du travail. Y sont traitées l’évolution des modes de régulations du travail et de l’emploi en lien avec celle des rôles de l’État et des acteurs représentatifs du capital (entreprises et organisations patronales) et du travail (organisations syndicales).

[Vers le haut]