bannieres

Projets en cours

CRSH Développement Savoir. Formation linguistique en ligne pour l’intégration des nouveaux arrivants, 2014-2016
Chercheure principale : Valérie Amireault
Co-chercheur : Simon Collin
Objet : Ce projet a pour objectif de mieux comprendre le rôle de la formation linguistique en ligne pour l’intégration des nouveaux arrivants afin de dégager des pistes d’intervention en enseignement/apprentissage du français langue seconde. Il vise notamment à mieux comprendre l’apport des cours de francisation en ligne (FEL) pour l’intégration linguistique des nouveaux arrivants et à identifier les autres soutiens à leur intégration linguistique. Ce projet permettra donc de mieux conceptualiser le rôle des cours de FEL en lien avec l’intégration des nouveaux arrivants. Les résultats pourront informer les ministères en charge de l’intégration linguistique, au Québec et au Canada, de façon à mieux cibler leurs interventions en termes de services offerts pour assurer le succès de l’intégration linguistique des immigrants.

Méthodologie : Analyse quantitative et qualitative d’un questionnaire en ligne et analyse qualitative d’entrevues individuelles semi-dirigées.

Analyse des paradigmes de lecture de la diversité religieuse dans les démocraties occidentales.
Chercheur : Rachad Antonius
Objet : La présence en Occident de communautés immigrées en provenance de sociétés musulmanes est la source d’un désarroi, qui prend des allures de crise, quant à la façon de penser la dimension normative de la gestion de cette diversité. Analyse des différents paradigmes, généralement associés à des approches disciplinaires différentes, utilisés pour penser cette question. Ces paradigmes ont des limites théoriques relevant de la discipline à laquelle ils se rattachent; ils sont affectés par les positions normatives qui sous-tendent les approches analytiques ; et ils ont été pensés (implicitement) pour des situations moins complexes. Pour dépasser ces limites, il faut mettre en dialogue tant des disciplines que des objets d’étude : les processus d’intégration ou d’exclusion dans les sociétés d’accueil, par exemple, et les processus politiques et historiques dans les sociétés arabo-musulmanes.

L’articulation des diverses interfaces entre les sociétés occidentales et les sociétés musulmanes.
Chercheur : Rachad Antonius
Objet : Il s’agit d’un travail de synthèse qui vise à identifier clairement les caractéristique de trois sphères de rapports de pouvoir et à analyser les interactions et les interactions mutuelles entre elles. Ces sphères sont : la sphère des rapports entre majorité et minorité en situation de migration, la sphère des rapports coloniaux et post-coloniaux, et enfin la sphère des rapports de pouvoir entre majorités musulmanes d’une part, et minorités non musulmane ainsi que minorités idéologiques dans les sociétés musulmanes.

CRSH. Islam et altérité : un regard inversé. Des fondements dogmatiques aux conceptions actuelles de l'altérité dans les courants islamistes contemporains, Subvention Savoir, 2015-2018
Chercheur principal : Rachad Antonius
Co-chercheur : Élias Rizkallah

CRSH. Managing Citizenship, Security and Rights: Regulating Marriage Migration in Europe and North America, subvention Savoir, 2014-2019. (356 967$)
Chercheure principale : Anne-Marie D’Aoust
Objet : Ce projet examine de façon comparée les  mécanismes et pratiques par lesquels les migrants de mariage sont devenus partie prenante de la gouvernance sécuritaire et de la gouvernementalité de l’immigration. Six pays de destination sont considérés : le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Danemark et l’Allemagne. Tous ces pays ont fait de la migration de mariage un nouvel enjeu de réforme de leurs politiques d’immigration ou sont présentement en train d’examiner l’adoption de nouvelles réformes politiques pour réguler l’immigration de mariage. Quatre questions de recherche animent mon projet : 1) comment peut-on expliquer ce processus récent de sécurisation des migrants de mariage et par quelles pratiques et discours s’établit-il ? ; 2) Quels modes d’intimité se voient (dé)favorisés par ce processus de sécurisation des migrants de mariage et quelles en sont les conséquences politiques ? ; 3) Quels motifs d’ordre sécuritaire sont invoqués pour réguler certains migrants de mariage et comment ces motifs recoupent-ils d’autres discours et pratiques sécuritaires ? ; et 4) Quel rôle les émotions et l’amour jouent-ils dans la gouvernementalité de la migration de mariage ?

La sécurité et ses publics/la sécurité et la sphère publique: enjeux, médiateurs et politiques
Co-chercheurs:Anne-Marie D’Aoust et William Walters
Objet : Ce projet examine les implications théoriques et politiques résultant de diverses  pratiques visant à « rendre public ». Plusieurs études ont documenté les conséquences des processus de sécurisation sur le droit à la vie privée, la liberté  individuelle ou encore sur l’accès à la citoyenneté. Mais quelle est la relation entre les processus de sécurisation et les publics visés par ceux-ci ? Comment ces discours et pratiques constituent-ils certains publics particuliers en association certains corps à des émotions particulières (peur, méfiance, danger)? Gagnent-ils ou perdent de la légitimité en parlent « en leur nom » ? Quelles formes de résistance « le public » offre-il face aux pratiques sécuritaires et comment les domaines « publics » et « privés » se voient-ils remis en cause par celles-ci?

CRSH. Placement and Recruitment Agencies: Silent Partners in Migrant Employment, subvention Savoir, 2013-2018 (260 897 $)

Chercheure principale : Jill Hanley
Co-chercheur : Paul Eid
Objet : Cette recherche qualitative vise à explorer le rôle des agences de placement dans la marginalisation et l’exploitation économique des travailleurs d’origine migrante à la périphérie du marché de l’emploi.

CDPDJ. Les représentations du foulard islamique et l’intégration des filles voilées dans les écoles secondaires publiques du Grand Montréal.
Chercheur : Paul Eid
Objet : Il s’agit d’une recherche qualitative auprès de deux échantillons d’élèves musulmanes, voilées et non voilées, fréquentant des écoles secondaires publiques pluriethniques de Montréal. Il s’agit à la fois de mettre au jour la polysémie que recèlent leurs représentations du foulard islamique, les motifs qui sous-tendent leur décision de porter ou non le voile et, enfin, de comparer les modalités d’intégration socio-scolaire pour chacun des deux groupes. Le codage des entretiens est terminé, et il me reste maintenant à terminer l’analyse des données.

CRSH. Observatoire sur les profilages racial, social et politique, subvention de développement de partenariat, 2013-2016 (200 000 $)
Chercheure principale : Céline Bellot
Co-chercheurs : Paul Eid, Francis Dupuis-Déry, Pascale Dufour, Marie-Ève Sylvestre
Partenaires : Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), Ligue des droits et libertés, Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR).
Objet : Ce projet consiste à mettre sur pied à Montréal un Observatoire sur les profilages de manière à créer un espace de recherche, de réflexion et d’action en vue de mieux documenter, prévenir et combattre les profilages racial, social et politique que subissent certains groupes minorisés ciblés dans l’espace public dans le cadre d’interventions répressives menées par les autorités publiques (notamment policières) pour des raisons de sécurité.

CRSH – Savoir. New Muslim Public Spheres in the Digital Age : Identity, Community, Diversity and Authority in Canada, 2013-2017
Chercheurs: Roxanne Marcotte, Jennifer Selby, Brenda Anderson et Rubina Ramji
Collaborateurs: Rachad Antonius et F. Volker Greifenhagen
Objet : Étude du rôle de la technologie numérique et de son utilisation par les communautés musulmanes dans le façonnage de leurs identités religieuses, individuelles et collectives. Recherche sur les communautés musulmanes francophones et anglophones à travers le Canada pour chercher à savoir quel rôle joue la technologie numérique dans la formation de(s) islam(s) canadiens et comment les musulmans canadiens utilisent-ils l’Internet et quel contenu accèdent-ils, alors qu’il est devenu si facile d’accéder, en tout temps, à de nouveaux réseaux musulmans régionaux, nationaux et mondiaux. Recherche comportant quatre axes de recherches : communauté, identité, autorité et diversité.
Méthodologie : sondage en ligne, entrevue individuelle et analyse de contenu de matériel en ligne.
Site web : http://canadianmuslimsonline.uqam.ca/fr/

Service à la collectivité, UQAM et GIREPS. Les impacts de l’expansion des programmes de travailleurs migrants temporaires (TMT) sur la structure de l’emploi, le rapport salarial et la précarisation du travail au Québec
Chercheur: Sid Ahmed Soussi
Objet : Qu'en est-il des impacts sociaux de ces programmes et de leurs conséquences locales sur la structure de l’emploi et sa régulation? Quels sont les effets de leur conjugaison avec les nouvelles figures de la division internationale du travail résultant des stratégies de gestion transnationales des entreprises? En matière de politiques publiques, les efforts déployés par l'État, au Canada, dans le cadre de l'expansion de ces programmes, constituent un fait nouveau, sinon un précédent historique. Comment comprendre ces politiques sans leur mise en congruence avec la logique de la mondialisation économique actuellement à l'œuvre, dans la mesure où, pour la première fois, une politique d'immigration est clairement tournée vers le renforcement des stratégies de gestion des entreprises et des employeurs du secteur privé. Cette politique, drainant, littéralement, une main-d'œuvre caractérisée par des coûts extrêmement bas, révèle déjà clairement ses impacts sur la tendance globalement à la baisse des rémunérations du travail, au Canada ainsi que dans plusieurs pays ayant adopté ce même type de mesure.

Les figures de la précarité du travail: une étude multicas (un volet du projet de recherche collectif : Diversité ethnoculturelle et précarité au travail: quelles pratiques d'intégration?)
Chercheur: Sid Ahmed Soussi
Objet : Ce projet vise la production d'un document de recherche à partir de 3 travaux de recherche d'équipes d'étudiants sur les impacts sociaux de la précarité du travail chez 1) les médecins formés à l'extérieur du Québec, 2) les travailleurs saisonniers migrants au Québec et 3) les femmes immigrantes surqualifiées.

PAFARC. (12 000 $)
Chercheur principal : Francisco Villanueva
Objet : Étude portant sur les accords de coopération dans le domaine du travail qui accompagnent les accords de libre-échange conclus par le Canada avec les pays de l'Amérique du Sud. Il s'agit d'établir si la signature de ces accords met à ces pays à l'abri d'éventuelles sanctions commerciales découlant du non-respect des droits fondamentaux des salariés.

Financement de démarrage. Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales à la santé°; Immigration et Métropoles et le RRSSTQ. (22 000 $)
Chercheur principal : Francisco Villanueva
Objet : Étude préliminaire portant sur les enjeux relatifs à la gestion du travail des travailleurs étrangers temporaires et leurs conditions de travail et ayant abouti à l'obtention de la subvention CRSH mentionnée plus haut.

[Vers le haut]