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Projets réalisés

 

FQRSC. Les facteurs favorisant la création de niches d'emploi ethniquement et sexuellement ségréguées au sein d'entreprises montréalaises embauchant une main-d'œuvre à statut précaire et d'origine majoritairement étrangère, Subvention d’établissement pour nouveaux professeurs-chercheurs, 2012-2015.
Chercheur : Paul Eid
Objet : Cette recherche qualitative vise à dégager les caractéristiques et les trajectoires des immigrants et immigrantes travaillant dans des entreprises montréalaises au sein desquelles une main-d’œuvre d’origine majoritairement étrangère est cantonnée dans des emplois exigeants, non qualifiés, mal rémunérés et socialement dévalorisés. Elle vise en particulier à identifier les facteurs individuels et structurels contribuant à la création de ces niches d’emploi ethniquement et, bien souvent aussi, sexuellement ségréguées.

Comité facultaire de la recherche, UQAM , 2015 (5000$)
Chercheure principale : Anne-Marie D’Aoust
Co-chercheurs : Anne Saris et Alejandro Escorihuela Lorité
Objet : Organisation d’un cycle de conférences facultaires en 2015 sur le thème « Assujettissements: sécurisation et fragmentation du sujet de droit contemporain ».

Service aux Collectivités de l’UQAM. L’intégration des immigrants, éléments de diagnostique, 2014-2015
Chercheur principal : Rachad Antonius

MELS. Conception, déploiement et évaluation d’un programme de formation pour les enseignants œuvrant auprès des élèves allophones en classes d’accueil et ordinaires, 2012-2015.
Chercheurs : Simon Collin, Valérie Amireault, Sonia Fréchette, Vitmira Murataj, Réginald Fleury
L’objectif de ce projet est d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants afin de favoriser l’apprentissage du français par les élèves allophones et leur intégration dans des classes ordinaires. À cet effet, une série d’ateliers seront développés en collaboration avec des enseignants, des conseillers pédagogiques et des universitaires. Le processus de développement du projet s’articule autour de trois phases distinctes : la conception, le déploiement et l’évaluation. Il s’agira d’abord d’identifier les besoins des milieux ciblés et de concevoir les ateliers de formation. Ensuite, la phase de déploiement permettra d’effectuer des expérimentations pédagogiques en classe et de faire des séances de rétroaction avec les enseignants impliqués pour être en mesure d’élaborer une trousse de formation. Finalement, la phase de l’évaluation concernera la rétroaction sur l’ensemble du projet avec les intervenants impliqués. Pour ce projet, la méthodologie utilisée est le groupe de discussion et les observations vidéographiées.

Groupe de travail Québec-Mexique (Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec), Fonds mondial pour l’enseignement du français et Université nationale autonome du Mexique. Formation web à la théâtralisation de contes et de légendes du Québec, 2013-2015
Chercheurs : Valérie Amireault et Haydée Silva Ochoa
Objet : Ce projet de formation web à la théâtralisation de contes et de légendes québécois a pour ambition de contribuer au développement de la dimension culturelle liée au Québec dans les programmes universitaires de formation d’enseignants de français langue étrangère au Mexique ainsi que dans les programmes de français langue seconde pour les immigrants adultes au Québec.  Il vise ainsi à proposer aux enseignants une formation web mettant de l’avant des pistes d’exploitation clés en main permettant de réaliser des activités de théâtralisation de contes et de légendes du Québec en classe, tout en mettant l’accent sur la transmodalisation et l’interculturel.
Méthodologie : Projet de recherche-formation incluant des questionnaires écrits et l’analyse de pratiques didactiques.

MELS. Projet Chantier 7 : Conception, déploiement et évaluation d’un programme de formation pour les enseignants oeuvrant auprès des élèves allophones en classes d’accueil et ordinaire, 2012-2015
Chercheurs : Valérie Amireault et Simon Collin
Objet : L’objectif de ce projet est d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants afin de favoriser l’apprentissage du français par les élèves allophones et leur intégration dans des classes ordinaires.  À cet effet, une série d’ateliers sont développés en collaboration avec des enseignants, des conseillers pédagogiques et des universitaires. Le processus de développement du projet s’articule autour de trois phases distinctes : la conception, le déploiement et l’évaluation. Identification des besoins des milieux ciblés et conception des ateliers de formation.  Expérimentations pédagogiques en classe et séances de rétroaction avec les enseignants Élaboration d’une trousse de formation.  Évaluation de l’ensemble du projet avec les intervenants impliqués.
Méthodologie : Projet de recherche-formation incluant des observations, des questionnaires écrits et des entretiens de groupe.

MELS. Mise à jour d’un site web sur l’interculturel en didactique des langues, 2011-2014
Chercheures : Valérie Amireault et Denise Lussier
Objet : Développement d’un site web en référence aux concepts associés à une recherche ayant pour objet le développement des représentations culturelles, de la compétence de communication interculturelle et de l’identité ethnique chez les jeunes adultes en contextes linguistique et multiculturel canadien et subventionnée par le Ministère du Patrimoine canadien (2000-2003) et le CRSH (2004-2008).  Ce site de référence veut rendre compte du développement de la recherche dans ces trois domaines de référence, l’enrichir de nouvelles références et de l’ajout de nouvelles classifications et de thématiques.
Méthodologie : Analyse qualitative de documents (livres, articles, etc.) portant sur l’interculturel.

Programme d’aide financière à la recherche et à la création de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Portrait de l’intégration linguistique et culturelle d’immigrants chinois adultes en apprentissage du français, 2011-2014
Chercheure : Valérie Amireault
Objet : 
Ce projet vise à tracer le portrait linguistique, culturel et identitaire de nouveaux arrivants sinophones en apprentissage du français à Montréal.  Exploration des expériences linguistiques et des motivations d’apprentissage de ces immigrants ainsi que du développement de leurs représentations culturelles, dans leur quête identitaire et leur démarche d’intégration linguistique, culturelle et identitaire à la société québécoise. 
Méthodologie : Analyse d’entretiens individuels semi-dirigés.

FQRSC. Citoyenneté et diversité ethnoculturelle: nouvelles configurations, nouveaux défis, soutien aux équipes de recherche en fonctionnement, 2011-2015.
Responsable: Micheline Labelle
Co-chercheurs: Rachad Antonius (CHU), Frank W. Remiggi (CHU), Sid Ahmed Soussi (CHU), Pierre Toussaint (CHU), Paul Eid (CHUN), Jocelyne Couture (CHUT), Louis Rousseau (CHUT), Michel Parazelli (COL), Lilyane Rachédi (COL), Greg Robinson (COL), Frédéric Castel (CHA), Jean-René Milot (CHA), François Rocher (CHH)

FODAR. Projet réseau Université du Québec de « mise en place d’une équipe de recherche sur la gestion de la mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire : pratiques, normes, revendications, accommodements au Québec », 2010-2013.
Responsable: Khadiayatoulah Fall
Co-chercheurs : Jean-René Milot, Frédéric Castel et Jean-Jacques Lavoie
Objet : L’objectif principal de ce FODAR est d’atteindre l’ouverture multidisciplinaire optimale et le réseautage scientifique et social nécessaire à la mise en place d’une équipe crédible et porteuse de ce chantier de recherche sur la mort musulmane en contexte migratoire au Québec. Cette subvention FODAR, phase 2, 2011-2013, permettra ainsi de pousser plus loin l’exploration du domaine de recherche, d’effectuer une concertation systématique et interdisciplinaire pour définir des axes de recherche sur des bases réalistes et porteuses pour la recherche et l’enseignement dans le réseau de l’UQ.

 CRSH. La sécurisation de la migration et la discrimination des revendicateurs du statut de réfugié au Canada, bourse postdoctorale, 2010-2012.
Chercheure : Idil Atak
Objet : La recherche explore comment le droit canadien de l’immigration et de la protection des réfugiés structure les inégalités dans le cas des revendicateurs du statut de réfugié. L’objectif est d’identifier les facteurs contribuant à l’émergence d’un régime d’exception qui, au nom de la gestion des demandes d’asile « d’une manière ordonnée », limite l’application des principes de justice fondamentale pour cette catégorie d’étrangers. Les résultats de la recherche nourriront la réflexion sur les solutions alternatives assurant le respect des valeurs constitutionnelles et des engagements internationaux du Canada en matière des droits humains. Pour cette recherche, la méthodologie utilisée est l’analyse juridique comparative documentaire de textes (projets de loi, jurisprudence, doctrine et rapports d’ONG). 

CRSH. Minorités ethnoculturelles et religieuses, aménagement de la diversité et régime de citoyenneté en contexte québécois, subvention ordinaire, 2009-2012.
Chercheurs : François Rocher et Micheline Labelle
Objet : S’appuyant sur la notion de citoyenneté substantive, de justice et de reconnaissance, étude des modalités d’incorporation que privilégient les minorités ethnoculturelles et religieuses telles qu’elles se sont révélées lors de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CBT). Étude du type de gouvernance privilégié par l’État et l’incidence de ce choix stratégique sur la participation civique et les rapports politiques qu’entretiennent les minorités avec l’État. Analyse de l’intersection entre la citoyenneté et la gouvernance afin d’appréhender la complexité des enjeux liés aux mécanismes d’aménagement de la diversité dans les sociétés plurielles.

CRSH. L’articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire montréalais où se conjuguent immigration et défavorisation, subvention ordinaire, 2009-2012.
Chercheure : Fasal Kanouté 
Co-chercheurs : Pierre Toussaint, Lilyane Rachédi, Irène Rahm et Spiridoula Xenocostas 
Objet : La diversité ethnoculturelle se reflète dans le profil des clientèles scolaires. Lorsqu’immigration et défavorisation se conjuguent, le cumul de vulnérabilités influe sur la réussite scolaire. Ainsi, les familles immigrantes en milieu défavorisé rencontrent des obstacles dans la mobilisation de leur capital socioculturel. Cette mobilisation a besoin d’être soutenue par les milieux : scolaire, communautaire, social et gouvernemental. Une telle problématique soulève la question générale de la manière avec laquelle travaillent différents intervenants (enseignant, travailleur social, intervenant communautaire, psychologue, infirmier, etc.) pour répondre aux besoins des élèves immigrants et de leur famille en contexte scolaire défavorisé.

MELS, DSCC. La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées, subvention, 2008-2012.
Chercheur: Pierre Toussaint
Co-chercheures : Fasal Kanouté, Cynthia Martiny et Lilyane Rachédi
Objet : Cette recherche vise à accompagner des équipes-écoles dans leurs interventions de manière à favoriser la réussite du plus grand nombre. En un mot, il vise à contrer le phénomène du décrochage scolaire chez les adolescents, notamment auprès de jeunes issus de l’immigration, vivant en milieux défavorisés. Cette recherche qui se réalise en partenariat avec les trois commissions scolaires francophones de l’île de Montréal et dans quatre écoles secondaires vise à favoriser la persévérance et la réussite scolaire de jeunes issus de l’immigration. Les quatre écoles sont situées dans des quartiers différents de Montréal et les élèves appartiennent à groupes ethnoculturels différents, dont une à majorité haïtienne. L’originalité de cette recherche réside dans l’accompagnement de l’équipe-école et la participation de la communauté éducative à la recherche.

L’Altérité dans le discours salafiste et ses répercussions en situation de migration, 2011.
Chercheurs: Rachad Antonius et Amany Fouad Hanna Salib 
Objet : Si les figures genrées de l’Arabe et du Musulman sont présentées comme les figures de l'altérité par excellence au Québec (et plus généralement en Occident), on peut se demander dans quelle mesure des images similaires, inversées, se retrouvent dans le discours salafiste qui a, comme d’autres discours, une forme de plus en plus globalisée. En effet, on observe, sur certaines chaînes satellitaires salafistes, un discours radicalement discriminatoire sur l’altérité, discours qui n’est pas isolé, voire qui dépasse son contexte, et qui se répercute dans le courant salafiste globalisé. Nous nous proposons de contraster, par le biais d’une recherche empirique, cette forme de marginalisation de « l’Autre » par le discours, et d’examiner de quelle façon ce discours sur l’altérité peut influencer les représentations que l’on se fait du Québec et de l’Occident non seulement chez cette catégorie d’immigrants qui se réclament de ces tendances salafistes, mais aussi dans la sphère plus large des courants conservateurs en situation de migration. 

MICC. Les fondements théoriques de l’interculturalisme, contrat de recherche, 2011.
Chercheure : Micheline Labelle
Co-chercheur : Xavier Dionne
Objet : Cette étude vise à illustrer la pensée de divers théoriciens de l’interculturalisme (et du multiculturalisme en contrepartie), européens et nord-américains ainsi qu'à rendre compte des critiques et des différentes acceptions de la notion d'interculturalisme en contexte québécois. Les thèmes analysés concernent les définitions conceptuelles, les niveaux d’analyse, les orientations normatives, les conditions du dialogue interculturel et les visions du rapport majorité/minorités.

Services aux collectivités UQAM-FTQ. Immigration et action syndicale dans les espaces du travail: quelles pratiques d'intégration?, recherche partenariale, mars 2010–mai 2011. 
Chercheur : Sid Ahmed Soussi 
Objet : Cette recherche vise à mettre au jour les principaux facteurs de la sous-représentation syndicale des travailleurs d'origines ethnoculturelles diverses dans les structures des organisations syndicales et dans les milieux du travail au Québec à partir du cas de la FTQ et de ses syndicats affiliés.

Conflictualité sociale, syndicalisme et diversité ethnoculturelle, 2009-2011.
Chercheur : Sid Ahmed Soussi
Objet : Ce projet examine les prolongements des débats publics entourant les impacts sociaux des politiques d'immigration et d'intégration, sur l’évolution contemporaine de la conflictualité sociale et politique. Il formule l'hypothèse de l'émergence de nouvelles formes de cette conflictualité depuis l’éclatement du compromis fordiste. Production: rédaction d'un chapitre de livre; article en cours de préparation.

Consortium national de formation en santé. Impact de la langue et de la culture sur la santé de la population immigrante francophone de Sudbury, subvention, 2007-2010.
Chercheurs : Jean Lafontant et Amélie Hien
Objet : Incidence de la langue et des traditions culturelles des immigrants francophones racisés en matière d'accès aux services de santé à Sudbury (Ontario).

Redéfinition des communautés francophones canadiennes en milieu minoritaire, 2007-2009.
Chercheure : Yvonne Hébert 
Co-chercheurs : Chedly BelkhodjaJean Lafontant et 13 autres chercheurs 
Objet : Impact de l'immigration francophone au sein et sur les communautés francophones canadiennes en statut minoritaire. Situer les enjeux et les besoins dans une optique à la fois globalisante et particulière, obtenir plusieurs portraits de ces groupes et les comparer les uns les autres afin de capter et nuancer la complexité des identifications et de l’intégration à la vie francophone.

Pluralisme et citoyenneté dans une perspective cosmopolite, 2007-2009.
Chercheure : Jocelyne Couture 
Objet : Cette recherche vise à déterminer comment et dans quelle mesure les théories de la justice cosmopolitique développées en philosophie politique contemporaine peuvent contribuer à la compréhension de la citoyenneté dans les sociétés pluralistes. Sont en particulier à l’étude les politiques publiques concernant l’immigration et l’intégration des minorités.

CRSH. La lutte contre le racisme: représentations sociales et stratégies des gouvernements et des ONG, subvention ordinaire, 2006-2009.
Chercheure : Micheline Labelle
Objet : L’objet de la présente recherche est d’étudier les représentations sociales et les stratégies d’action des décideurs gouvernementaux (fédéraux et québécois), impliqués directement dans le domaine de la lutte contre le racisme et des acteurs/porte-paroles d’organisations de la société civile engagées dans cette lutte, ainsi que leurs revendications. Il s’agira d’analyser le discours, les tensions, les convergences et les divergences qui ressortent des différentes positions prises par les acteurs/porte-parole et les décideurs gouvernementaux, sous l’influence de la norme internationale, dans ce domaine de politique publique.

Patrimoine Canadien. Le traitement de l’information concernant l’islam, les Arabes et les Musulmans/es dans les grands quotidiens du Québec, contrat de recherche, 2008.
Chercheur : Rachad Antonius
Objet : Produire une étude empirique accompagnée d’une analyse du traitement de l’information concernant l’islam, les Arabes et les musulmans/es dans les principaux quotidiens du Québec. La recherche vise à produire un diagnostic des tendances générales, accompagné de statistiques, une typologie des traitements de l’information et des opinions observées, illustrée par des exemples.

Patrimoine canadien. Obstacles systémiques et réussite scolaire des jeunes des communautés noires dans les écoles publiques de Montréal, subvention, 2008. 
Chercheure : Micheline Labelle
Co-chercheur : Jean-Claude Icart 
Objet : Le milieu scolaire joue un rôle central de socialisation et de promotion sociale. Il est le véhicule privilégié d’insertion sociale pour les jeunes et la réussite scolaire reste la voie la plus sûre vers l’accession à un emploi de qualité, un des marqueurs sociaux les plus importants et synonyme d’inclusion sociale. En plus des approches basées sur l’amélioration des méthodes pédagogiques, un meilleur encadrement des élèves ou une meilleure concertation avec les parents, ce projet vise à évaluer les possibles facteurs systémiques de discrimination pouvant affecter la réussite des élèves des communautés noires dans les écoles publiques secondaires de Montréal.

Pafarc-Volet2, Service aux collectivités UQAM, partenaires: FTQ-CSN-CSQ + CTC. Bilans et perspectives des activités internationales des organisations syndicales québécoises face aux nouveaux enjeux du syndicalisme international, 2008. 
Chercheur : Sid Ahmed Soussi
Objet : Ce projet étudie les impacts de la recomposition du mouvement syndical international (MSI), consécutive à la fondation de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), sur les stratégies internationales des organisations syndicales (OS) québécoises. Il s’appuie sur une analyse comparative multi cas des activités internationales des principales centrales syndicales du Québec: la FTQ, la CSN et la CSQ. Cette étude inclut également le cas du CTC (Congrès du Travail du Canada) en raison des liens historiques établis avec la FTQ en matière de solidarité internationale. Au-delà de ces impacts, cette étude aborde notamment les rapports Nord/Sud au sein du MSI à la lumière de la problématique discriminatoire qui limite l'accès des OS du Sud aux principaux organes décisionnels du MSI.

CRSH. Représentations des Arabes, des musulmans et de l'Islam dans le discours médiatique dominant au Québec : facteurs internationaux et enjeux locaux, subvention ordinaire, 2005-2008. Chercheur : Rachad Antonius
Objet : Plus que tout autre groupe ethnique ou religieux, les Arabes et les musulmans reçoivent une couverture médiatique très importante qui relève avant tout de la conjoncture internationale, et qui donne à certaines questions locales des dimensions qui dépassent souvent leur portée réelle. Cette surmédiatisation contribue à renforcer, structurer et ancrer des représentations construites de l’islam, des Arabes et des musulmans comme incarnant une altérité absolue. L’objectif de la recherche est d’abord d’analyser les caractéristiques de ces représentations, leurs éléments constitutifs, leurs variantes, ainsi que les processus intellectuels et discursifs permettant leur construction et leur reproduction, mais aussi d’examiner le rôle des facteurs internationaux dans la structuration de ces représentations dominantes.

FQRSC. La collaboration des Noirs et des Nisei aux États-Unis après la Seconde Guerre Mondiale, subvention, 2005-2008.
Chercheur : Greg Robinson
Objet : Ce projet traite de l'interaction sociale et politique des Noirs américains et des Nisei (citoyens américains d'origine japonaise) dans les années qui suivirent la Deuxième Guerre mondiale, et de leur collaboration dans la campagne pour les droits civiques.

Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Les dimensions de l’intégration des immigrants, des minorités ethnoculturelles et des groupes racisés au Québec, contrat de recherche, 2007. 
Chercheure : Micheline Labelle
Objet : Cette recherche consiste en une collecte de données empiriques sur les dimensions d’intégration des immigrants, des minorités ethnoculturelles et des groupes racisés au Québec.

Patrimoine canadien. Le multiculturalisme en question : regard critique sur les perspectives québécoises de la citoyenneté particulariste, de la diversité plurinationale et du pluralisme normatif, subvention, 2007. 
Chercheure : Micheline Labelle
Objet : Cette recherche s’inscrit dans le projet «An Analysis of the ‘Post-Multiculturalism’ Discourses: The Fragmentation Position», dirigé par le professeur Lloyd Wong, Department of Sociology, University of Calgary (en collaboration avec Chedly Belkhodja, Anna Kirova, Joe Garcea). L’objet de la présente étude se limite à l’analyse du discours «post-multiculturalisme» tel qu’il se présente dans les écrits académiques de chercheurs en sciences humaines et en sciences politiques, francophones, du Québec.

Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. L’interculturalisme au Québec, contrat de recherche, 2007.
Chercheur : François Rocher 
Co-chercheure : Micheline Labelle
Objet : Tracer les origines et le parcours de la notion d’interculturalisme dans le contexte québécois, en se référant aux documents gouvernementaux ainsi qu’à la littérature académique, et voir succinctement en quoi l’approche québécoise se distingue (ou non) du modèle canadien d’aménagement du pluralisme ethnoculturel.

CRSH. Transformations des politiques publiques d’immigration, d’intégration et de citoyenneté et de la demande sociale des minorités ethniques et racisées, subvention ordinaire, 2004-2007.
Chercheur : François Rocher 
Co-chercheurs : Micheline LabelleRachad Antonius
Objet : Cette recherche porte sur la façon dont l’État canadien et québécois ont infléchi, depuis la fin de la décennie 1990, certaines politiques publiques touchant de près la gestion de la diversité (immigration, intégration, multiculturalisme, citoyenneté et lutte contre le racisme). Elle porte également sur la mise à jour des revendications des acteurs et des ONG de défense des droits des immigrants, des réfugiés et des minorités racisées, concernés par ces politiques, dans un contexte marqué par un virage néolibéral du régime de citoyenneté et une nouvelle logique sécuritaire.

CRSH. Le référent religieux et la conscience ethnique dans la région montréalaise, subvention ordinaire, 2004-2007. 
Chercheur: Louis Rousseau, pour le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethnoreligieux (GRIMER)
Co-chercheurs : Mathieu Boisvert, Frank W. Remiggi, Marie-Andrée Roy et Jean-René Milot 
Objet : Ce projet vise à cerner la fonction du facteur religieux dans l’élaboration de l’identité et de la conscience ethniques. Il étudie plus précisément les manifestations et le rôle de l’appartenance confessionnelle au sein de quatre minorités ethnoreligieuses établies dans le Grand Montréal depuis les années 1970, à savoir des bouddhistes d’origine cambodgienne, des hindous d’origine sri-lankaise, des musulmans d’origine maghrébine, et des pentecôtistes d’origine africaine sub-saharienne. Le projet comprend également trois études «transversales», dont l’une qui trace l’évolution démographique de la diversité ethnoreligieuse au Québec depuis 1961, alors que les autres s’attardent aux femmes et aux adolescents, deux sous-ensembles pour qui le facteur religieux entraîne des enjeux particuliers selon les études disponibles.

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Québec. Terminologie et indicateurs de lutte contre le racisme, contrat de recherche, 2006.
Chercheure : Micheline Labelle
Objet : Recherche en deux volets. Le premier volet consiste en un bilan de l'évolution de la terminologie en lien avec le racisme dans les discours scientifiques ainsi que dans les textes d'administrations publiques et d'ONG qui travaillent auprès des groupes cibles du racisme. Le deuxième volet sert à présenter les principaux indicateurs utilisés dans les administrations publiques, sur le plan international, pour mesurer l’efficacité des politiques et des plans d’action de lutte contre le racisme et la discrimination, notamment sur le plan de l’emploi, des services publics et de la participation des personnes des groupes ethnoculturels à la vie sociale, communautaire et politique.

CRSH. Initiative conjointe avec Patrimoine canadien. Incorporation citoyenne des jeunes Québécois d’origine arabe : Conceptions, pratiques et défis, subvention, 2005. 
Chercheurs : Micheline Labelle, Daniel Salée et Rachad Antonius
Objet : Cette recherche porte sur les expériences sociales du racisme et de la discrimination chez les jeunes adultes de la seconde génération issue de l’immigration arabe (musulmane et non musulmane) à Montréal et sur les modalités d'exercice de leur citoyenneté.

Projet UNESCO : Coalition internationale des villes unies contre le racisme. Indicateurs d’évaluation des politiques municipales visant à contrer le racisme et les discriminations, contrat de recherche, 2004-2005.
Chercheurs : Micheline Labelle, Rachad Antonius et Jean-Claude Icart

Projet UNESCO : Coalition internationale des villes unies contre le racisme. Étude sur les définitions opérationnelles du racisme, contrat de recherche, 2005.
Chercheure : Micheline Labelle

CRSH. Initiative conjointe avec Patrimoine canadien. Aspects théoriques et méthodologiques de la mesure des inégalités et des discriminations, subvention, 2004.
Chercheurs : Rachad Antonius, Jean-Claude Icart. Avec la collaboration de Micheline De Sève
Objet : Cette recherche vise l’élaboration d’une grille d’analyse permettant d’étudier l’impact différencié des politiques fédérales et québécoises sur les minorités racisées. Cette grille sera inspirée de l’analyse différenciée selon le sexe (ADS), mais conçue pour être applicable à la situation de ces minorités. Elle repose sur la construction d’indicateurs appropriés.

FCAR. Citoyenneté et transnationalisme, subvention, 2001-2004. 
Chercheurs : Micheline Labelle, Micheline de Sève, Chantal Maillé, François Rocher et Daniel Salée 
Objet : La résistance aux processus socio-économiques nouveaux induits par ce qu’on appelle communément la mondialisation s’organise face à une idéologie néo-libérale prégnante. Groupes communautaires, groupes de pression et mouvements sociaux voient le jour et s’inscrivent au sein du paysage socio-politique canadien. D’autres, plus anciens, se joignent aux précédents pour tenter d’enrayer les effets sociaux pervers de la mondialisation et du social-conformisme qui lui est associé. Leurs stratégies d’action sont déterminées par des enjeux ancrés a priori dans la dynamique locale ou nationale, mais elles participent aussi et ce, de plus en plus, de la réalité globale produite par la donne internationale. Certains de ces groupes recourent volontiers aux traités, conventions et organismes internationaux pour faire pression sur l’État national afin de remédier aux situations d’inégalité, de discrimination et de déficit de représentation auxquelles ils font face au niveau local. Notre programme de recherche se propose de faire la lumière sur ces reconfigurations de mouvements sociaux. Par ce programme de recherche, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension de : 1) l’impact de la mondialisation et du discours normatif transnational sur les stratégies de mobilisation politique de groupes sociaux qui sont aussi des minorités actives au Canada et au Québec: femmes, groupes racisés, Premières nations; 2) l’influence qu’ont celles-ci, en retour, sur les paramètres du régime de citoyenneté canadien.

CRSH-Patrimoine canadien. Les minorités face à la mondialisation: impacts sur la gestion de la diversité au Canada et au Québec, subvention, 2001-2003. 
Chercheurs : Micheline Labelle, Micheline de Sève, Chantal Maillé, François Rocher et Daniel Salée
Objet : L’objectif de la recherche Les minorités face à la mondialisation: impacts sur la gestion de la diversité au Canada et au Québec, est de déterminer et d’analyser les liens et les réseaux qu'entretiennent les groupes de femmes, les groupes racisés et les Premières nations avec les organisations étatiques supranationales (OES) et les organisations non-gouvernementales transnationales (ONGT) susceptibles d'influencer leur discours et leurs pratiques sociales de mobilisation face à l'État canadien et québécois. Bien que l'on connaisse assez bien les conditions objectives qui accentuent l'inégalité des groupes historiquement défavorisés au Canada, les stratégies d'action en réponse à la détermination internationale du contexte local et national sont, en revanche, moins bien connues. Notre projet de recherche comblera cette lacune sur le plan théorique en se démarquant des travaux qui font autorité sur le mouvement populaire canadien et québécois en introduisant la variable du contexte international dans l'analyse des pratiques des minorités actives au Canada. La recherche a également une pertinence sociale et politique en ce qu'elle répond à deux des objectifs généraux du Programme du multiculturalisme: 1) elle contribuera à la compréhension de la diversité culturelle au Canada et des nouvelles stratégies qui facilitent la pleine participation des groupes racisés, des groupes de femmes et des Premières nations au sein de la société canadienne; 2) elle permettra aux organisations gouvernementales fédérales et provinciales de mieux comprendre la portée de la demande sociale, des liens et des stratégies élaborés par des groupes historiquement vulnérables afin d'ajuster l'offre gouvernementale en matière de gestion de la diversité, dans un nouveau contexte de flux et d'influences internationales.

Incorporation citoyenne ou exclusion? La deuxième génération issue de la nouvelle immigration, 1999-2001. 
Chercheurs : Micheline Labelle, Ernst Jouthe et Daniel Salée
Objet : Ce projet vise à cerner comment les jeunes issus de l'immigration des années soixante-dix et socialisés dans le cadre de la loi 101 dans les écoles québécoises s'identifient, expérimentent et se représentent la citoyenneté et l'appartenance à la communauté politique québécoise. Ce projet se propose de comparer les résultats obtenus à ceux que l'on a pu observer dans d'autres contextes, américains entre autres.

CRSH. Citoyenneté et pluriethnicité en milieu urbain: le cas du Québec, subvention, 1997-2000. Chercheurs : Micheline Labelle, Ernst Jouthe et Daniel Salée
Objet : La citoyenneté occupe une place importante dans les débats publics à l'heure actuelle. Tant au niveau québécois que canadien, les politiques touchant les groupes ethnoculturels minoritaires sont réexaminées. Dans ce contexte, le projet vise à cerner le discours que tiennent les groupes concernés des différents éléments de la problématique: les représentations de la citoyenneté, le sentiment d'appartenance à la communauté politique québécoise et à la communauté politique canadienne, les conditions, droits et devoirs rattachés à la citoyenneté canadienne et à la double ou multiple citoyenneté, ainsi que les dimensions économiques, politiques et culturelles de l'incorporation des minorités dans la société québécoise.

Stratégies et discours sur les relations ethniques, le racisme et la gestion de la diversité au sein des municipalités de la région métropolitaine de Montréal
Chercheures : Micheline Labelle et Ginette Legault

Évaluation du programme de partenariat entre des organismes publics du réseau des services de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires dans les milieux pluriethniques de la région métropolitaine de Montréal et de la ville de Québec 
Chercheur : André Jacob

Le service de police et la Communauté urbaine de Montréal et la gestion de la diversité en milieu pluriethnique 
Chercheur : André Jacob

Le processus d'intégration des réfugiés 
Chercheurs : André Jacob et Joseph J. Lévy

Ethnicité et pluralisme. Le discours de leaders d'associations ethniques de la région de Montréal
Chercheure : Micheline Labelle

Analyse des facteurs de rupture dans les familles immigrantes 
Chercheurs : André Jacob et Ernst Jouthe 
Objet : Ce projet vise à analyser l'impact de la migration et de l'adaptation à la société québécoise sur les modes de vie des familles immigrantes. Les ruptures d'union et les stratégies mises en œuvre par les membres de la famille pour réaliser leur projet de vie sont particulièrement examinées. Ce projet veut développer des modèles d'intervention et de prévention auprès des familles en milieu pluriethnique.

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FODAR. Projet réseau Université du Québec de « mise en place d’une équipe de recherche sur la gestion de la mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire : pratiques, normes, revendications, accommodements au Québec », 2010-2013.
Responsable: Khadiayatoulah Fall
Co-chercheurs : Jean-René Milot, Frédéric Castel et Jean-Jacques Lavoie
Objet : L’objectif principal de ce FODAR est d’atteindre l’ouverture multidisciplinaire optimale et le réseautage scientifique et social nécessaire à la mise en place d’une équipe crédible et porteuse de ce chantier de recherche sur la mort musulmane en contexte migratoire au Québec. Cette subvention FODAR, phase 2, 2011-2013, permettra ainsi de pousser plus loin l’exploration du domaine de recherche, d’effectuer une concertation systématique et interdisciplinaire pour définir des axes de recherche sur des bases réalistes et porteuses pour la recherche et l’enseignement dans le réseau de l’UQ.

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