bannieres

Veille automne 2003

Rapport annuel 2003 d'Amnistie internationale

Chaque année, à la fin du printemps, Amnistie internationale publie son très attendu rapport annuel. Ce rapport décrit les atteintes commises aux droits humains dans le monde par les gouvernements et groupes d'opposition armés.

Le US Committee for Refugees publie son enquête annuel 2003 sur les réfugiés dans le monde (2003 World Refugee Survey).

NOUVEAUTE : " Lutter contre les discriminations " sous la direction de Daniel Borillo, vient de paraître aux éditions La Découverte. Cet ouvrage réalisé avec le soutien du GELD, le Centre d'Etude et de Recherches de Science Administrative (CERSA) et le Centre de Recherche et d'Etude sur les Droits Fondamentaux (CREDOF), aborde la question des modalités pratiques de lutte contre les discriminations. Danièle Lochak, Jacques Chevalier et Claude Valentin Marie, membres du Réseau de l'Observatoire, y apportent une contribution.

Le Rapport 2002 sur la migration internationale, publié par la division sur la population des Nations Unies, est maintenant en ligne.

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) lance son premier Rapport global sur la discrimination au travail. Le rapport conclue que la discrimination sur le lieu de travail demeure un problème mondial persistant dont les nouvelles formes sont plus subtiles

La fin de la Décennie internationale pour les populations autochtones se profilant à l'horizon 2004, les peuples autochtones demandent l'adoption du projet de déclaration sur leurs droits. La reconnaissance du droit à la terre est également revendiquée comme principe de base de l'autodétermination.

L'Instance permanente sur les questions autochtones achève ses travaux et émet une série de recommandations pour répondre aux préoccupations des peuples autochtones. Elle recommande que sa troisième session soit placée sous le thème des femmes autochtone.

Le Réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe (Réseau Odysseus) annonce son cours d'été européen Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne, du 1er au 11 juillet 2003 à l'Université libre de Bruxelles.

Retour à Veille documentaire en ligne

[Vers le haut]