Observatoire international sur le racisme et les discriminations

Mandats et objectifs

L'Observatoire international sur le racisme et les discriminations se propose de faire l'analyse des causes et mécanismes à l'œuvre dans ces phénomènes, y compris leur dimension internationale. L'observation critique de leur ampleur et du caractère systémique du racisme et des discriminations permettent d’en saisir l’évolution et de l’impact sur les politiques publiques dans tous les secteurs de la société.

L'Observatoire a pour objectifs principaux de :

• observer et analyser de façon critique les manifestations, les causes et les processus à l'œuvre dans le racisme et les discriminations, y compris leur dimension internationale, leur ampleur, leur caractère systémique, leur évolution et l'impact des politiques publiques;
  • mettre en valeur les données et les analyses produites par les milieux de recherche, les organismes nationaux et internationaux;
  • développer une expertise de calibre international sur le racisme et la discrimination multiple, en relation avec les aspects économiques, politiques et culturels de la mondialisation;
  • diffuser les connaissances auprès de différents publics (universitaires, gouvernementaux, société civile) par le biais d’une veille mensuelle électronique, afin de faire le point sur les derniers développements locaux, nationaux et internationaux en matière de législations et de recherche.

Les principaux groupes ciblés sont les Autochtones, les minorités ethniques et racisées, les immigrants et les réfugiés. L’Observatoire mène des activités de veille et de vigie, publie un bulletin, poursuit des recherches sociologiques ou appliquées et organise des activités de diffusion et de vulgarisation. Une structure légère en assure le fonctionnement, la gestion et l’administration.